Tan Lontan

Tan lontan

Réalisation: Guillaume Noura

 

Synopsis

Lors d’une baignade à la rivière, Lise-May, 14 ans, découvre qu’un jeune garçon doté d’aptitudes surnaturelles vit au fond de l’eau. Les prédateurs qu’il dit fuir ne semblent pas si différents de ceux qui s’apprêtent à s’en prendre à Lise-May.

 

Durée : 22 minutes

Année : 2023

Court Métrage de fiction

Pays et Langue

La Réunion
Créole réunionnais

Sous-titré français et anglais

Production

Vision K

Guillaume Noura

Après des études en réalisation, et la création de plusieurs clips pour des artistes Hip Hop, Guillaume Noura réalise deux courts métrages, dont Myriam, Saint-Louis en 2017 qui se déroule à La Réunion.

Le réalisateur est lauréat « Talents La Kour » en 2021, dispositif d’accompagnement de Cinékour à La Réunion, en lien avec « Talents En Court » du CNC. Cette résidence l’emmène pitcher le scénario de Tan Lontan aux Rencontres Talents en Court au Comedy Club à Paris, où il est accompagné par la société de production Vision K de Aminata Touré. À cette occasion, ils rencontrent les équipes de France TV qui achètent son film après réalisation.

Ce film a été soutenu par La Région Réunion en partenariat avec le CNC.

La rivière Tanier

La rivière Tanier

Réalisation: June Balthazar

 

Synopsis

Ma grand-mère est un mystère. Depuis qu’elle a perdu la mémoire, sa simple évocation suffit à raidir les corps. Que nous caches-tu Marie Lourdes dans ton épais silence ? Avec un procédé proche de la gravure, ce film d’animation emprunte à l’archéologue le geste qui consiste à creuser, à révéler.

 

Durée : 17 minutes

Année : 2017

Court Métrage documentaire

Pays et Langue

Maurice
Français

Sous-titré français et anglais

Production

Le Fresnoy

June Balthazar

June Balthazard vit et travaille à Paris. Après des études à la Haute École d’Art et de Design (HEAD) de Genève et au Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, June Balthazard développe une pratique artistique mêlant films, vidéos et installations.

Depuis quelques années, son travail questionne les modalités de cohabitation entre les hommes et le reste du vivant. Au travers d’objets filmiques, elle confronte notamment le registre documentaire à des formes plus éloignées du réel : récit prospectif, animation, effets spéciaux, etc. Mais ces formes, loin de trahir le réel viennent plutôt l’éclairer et le transfigurer. En ce sens, ses films sont empreints d’un réalisme magique.

Son travail est exposé et projeté au sein d’institutions  telles que le Centre Pompidou Metz (France), Luma Arles (France), le Taipei Fine Arts Museum (Taiwan) ou le Chengdu Museum of Contemporary Art (Chine), ainsi que dans des festivals internationaux.

Elle travaille actuellement sur le film Millennials produit par Les Films du Worso.

Zanatany, l’empreinte des linceuls esseulés

Zanatany, l'empreinte des linceuls esseulés

Réalisation: Hachimiya Ahamada

 

Synopsis

Majunga. Décembre 1976.
Un vent de révolte traverse la ville. Ali, chef-second dans un atelier de reliure, élève seul ses deux filles adolescentes. Un matin, avant d’aller travailler, il est témoin de ce qui semble être une simple dispute de voisinage…


Durée : 27 minutes

Année : 2024

Court Métrage fiction

Pays et Langue

Madagascar et Comores
Shikomori – malgache – français Sous-titré français et anglais

Production

The Blue Raincoat

Hachimiya Ahamada

Issue de la diaspora comorienne, HACHIMIYA AHAMADA est née à Dunkerque. Elle vit à Bruxelles. Diplômée de l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et de la Diffusion) en 2004, Hachimiya Ahamada réalise son premier court-métrage de fiction La Résidence Ylang-Ylang, présenté à la Semaine Internationale de la Critique à Cannes en 2008. Par la suite, elle réalise un flm plus intimiste L’Ivresse d’une Oasis : une lettre flmée adressée son père. Actuellement, elle travaille à l’écriture de son premier long-métrage de fction, Maïssane ou le Cantique des Astres. Entre fiction et observation de la réalité, les propositions narratives et formelles de la réalisatrice approfondissent son rapport à ses racines.

Yellow fever

Yellow fever

Réalisation: Ng’endo Mukii

 

Synopsis

La réalisatrice Ng’endo Mukii s’intéresse à la couleur de peau et au concept de race. Au fil du temps, les représentations et théories auxquelles ces notions sont associées ont évolué. D’après Ng’endo Mukii, le décalage topographique entre l’illusion de la beauté et la réalité déforme notre perception de la couleur de la peau et du corps.

 

Durée : 7 minutes

Année : 2012

Court Métrage documentaire

Pays et Langue

Kenya
Anglais

Sous titré anglais

Production

Ng’endo Studios

Ng’endo Mukii

Ng’endo Mukii est une réalisatrice primée, surtout connue pour « Yellow Fever », un documentaire d’animation qui explore les influences occidentales sur les idéaux de beauté des femmes africaines. Lors de la prestigieuse conférence Design Indaba, elle a présenté son exposé intitulé « Film Taxidermy and Re-Animation » (Taxidermie cinématographique et ré-animation), proposant l’utilisation de l’animation comme moyen de ré-humaniser l’image « indigène » d’un peuple dont l’image « réelle » est accablée par les stéréotypes de l' »Autre ». Ng’endo est diplômée de la Rhode Island School of Design et titulaire d’une maîtrise en animation du Royal College of Art. Elle a participé aux magnifiques Talents de la Berlinale, à la résidence de scénariste Urucu Media REALNESS et à l’incroyable résidence d’artistes de l’Institut Goethe de Bahia Vila Sul. Elle est professeur de pratique à la SMFA de l’université TUFTS de Boston, scénariste de la première série d’animation africaine de Netflix, Supa Team 4. Elle est l’auteur-réalisateur d’Enkai, un épisode de l’anthologie animée de Disney+, Kizazi Moto : Generation Fire.

Laka

Laka

Réalisation: Germain Le Carpentier

 

Synopsis

Dans le lagon paisible de Mayotte, Mariama et son père partent à la pêche quotidienne et à la recherche
de la pirogue qu’on leur a volée. Au loin, McCombe, un volcan sous-marin, gronde.

 

Durée : 19 minutes

Année : 2023

Court Métrage de fiction

Pays et Langue

Mayotte
Shimaoré

Sous-titré français et anglais

Production

Fundi

Germain Le Carpentier

Germain est scénariste, réalisateur et directeur de la photographie et vit à Mayotte, dans l’océan indien. Après des études de graphisme, il a multiplié les expériences cinématographiques entre l’Europe, les États-Unis et l’Argentine. Depuis 2020, il se consacre essentiellement à la réalisation de courts métrages. D’abord avec un diptyque sur la foi et le deuil : Les Prémices (2020), primé au Festival Européen du Film Court De Brest, puis Le Ciel S’est Déchiré (2022), tourné dans une abbaye en activité et présenté dans la sélection révélation du Festival Jean Carmet. Il collabore actuellement au développement du secteur cinématographique du département le plus isolé de France. C’est dans ce cadre qu’il a réalisé Laka, le premier film en shimaoré, langue officielle de l’île.

Mirror mirror

mirror mirror

Réalisation: Sandulela Asanda

 

Synopsis

Luthando a l’intention d’explorer son propre corps de manière sensuelle. Malheureusement, ni Internet ni les magazines n’offrent de conseils particulièrement utiles. En appelant sa meilleure amie par FaceTime, elle lui fait part de sa frustration. Mais Jodie l’encourage à poursuivre son voyage de découverte. Dans cette comédie éblouissante, Sandulela Asanda raconte une histoire colorée aux multiples facettes sur les identités corporelles féminines et l’autodétermination sexuelle.


Durée : 9 minutes

Année : 2022

Court Métrage de fiction

Pays et Langue

Afrique du Sud
Anglais – isixhosa

Sous-titré français

Production

Cait Pansegrouw et Elias Ribeiro

Urucu Media

Sandulela Asanda

Cinéaste sud-africaine ayant une formation en droit et en économie. Elle est titulaire d’un diplôme spécialisé en cinéma de l’AFDA Film School du Cap. Son film d’étudiant, Nongqawuse, a reçu des critiques et a été sélectionné comme entrée sud-africaine pour la section Escolas du festival du film des BRICS 2019. Sandulela est la lauréate de la deuxième édition du concours de courts métrages The Pitch South Africa. Son premier court métrage produit professionnellement, Mirror Mirror, a été présenté en avant-première au TIFF 2022.

Jua Kali

Jua kali

Réalisation: Joash Omondi

 

Synopsis

Une employée de maison et ses collègues accomplissent avec diligence leurs tâches quotidiennes, nettoyant les maisons et gardant les secrets de leurs riches employeurs. Malgré une résilience inébranlable et des moments de calme partagés, les exigences physiques de ce travail commencent à faire des ravages.

 

Durée : 18 minutes

Année : 2022

Court Métrage de fiction

Pays et Langue

Kenya
Swahili – anglais

Sous-titré français

Production

Joash Omondi

Yasmin Hassan

Ahmed Deen

Wheelbarrow Films

Récompense

Prix du Jury Jeunes

Joash Omondi

Joash Omondi est un cinéaste basé à Nairobi, animé par un profond amour pour la narration. Au-delà des titres de scénariste, monteur et compositeur, Joash est avant tout un conteur dans l’âme, trouvant son inspiration dans les nuances du quotidien.
Après quelques années passées à réaliser des publicités dans l’industrie de la publicité au Kenya, Joash s’est lancé dans son premier projet narratif, aboutissant à la sortie de son court métrage Jua Kali. Le film a séduit le public lors de festivals prestigieux tels que l’IFFR, Clermont-Ferrand, Showmeshorts et le Tampere Film Festival. Récompensé par le prix du meilleur court métrage au Festival de Cine Africano FCAT, au SÃO TOMÉ FESTFILM et au Lumière d’Afrique, le film témoigne de l’engagement de Joash à partager des récits qui résonnent avec des publics issus de milieux divers.

Pour Joash, le cinéma est plus une question de connexions que de récompenses. Il trouve une beauté à capturer des histoires qui reflètent l’expérience humaine commune et invite les spectateurs à explorer la magie subtile des récits du quotidien.

Misouk

Misouk

Réalisation: Jawahine Zentar

 

Synopsis

En créole réunionnais, Misouk signifie « en cachette ». Marie, sous l’emprise de son père, est irrésistiblement attirée par le Maloya, musique ancestrale de La Réunion. Malgré les violences répétées, elle va braver les interdits et découvrir un secret de famille qui va tout changer.

 

Durée : 19 minutes

Année : 2025

Court Métrage de fiction

Pays et Langue

La Réunion

Créole réunionnais et Français

Sous-titré français et anglais

Production

Cinékour

Femmes & Cinema

Lieu

Débarcadère de Saint-Paul

Date et heure

18/04 à 18h30

Jawahine ZENTAR

Jawahine ZENTAR est une réalisatrice et scénariste.
Elle est connue pour son premier court métrage « Sur la tombe de mon père» (2022, Réalisatrice, scénariste).
Après des études de management, elle a commencé à travailler dans l’industrie cinématographique en tant qu’assistante réalisatrice. Elle a suivi des réalisateurs sur des décors pendant dix ans.  « Sur la tombe de mon père  » (2022), plutôt autobiographique, est son premier film en tant que scénariste et réalisateur. Elle développe actuellement d’autres projets courts et longs métrages.

Jamuhuri

jumuhuri

Réalisation: Bonface Wahomé

 

Synopsis

Jamuhuri, qui signifie « république » en swahili, est un court métrage qui marque les 60 ans d’indépendance du Kenya. À l’aide de Stop Motion et de sons abstraits, il explore la diversité de l’histoire, de la politique et de la culture du pays, en mettant l’accent sur l’unité. Le film célèbre la résilience du Kenya, en soulignant ses triomphes et son avenir prometteur en tant que nation unie et diversifiée.


Durée : 4 minutes

Année : 2023

Court métrage documentaire

Pays et Langue

Kenya

Swahili – Anglais

Sous-titré français

Production

Créé dans le cadre du Mobile film Festival à Nairobi

Bonface Wahomé

Bonface Wahome Maina est un artiste en stop-motion originaire du Kenya. C’est un artiste autodidacte qui crée des œuvres captivantes explorant l’histoire riche de son pays. Bonface est profondément passionné par le patrimoine kényan et intègre souvent des événements historiques dans ses créations en stop-motion, mêlant habilement art et récits culturels. Son dévouement à la préservation et à la mise en valeur de l’histoire kényane lui a valu deux prix prestigieux de l’ambassade d’Allemagne au Kenya et un prix de l’Alliance Française de Nairobi, tous reconnaissant ses contributions exceptionnelles à la représentation d’événements historiques. Bonface utilise son smartphone pour capturer et monter ses œuvres, démontrant ainsi le potentiel des outils accessibles dans le monde de l’art en stop-motion.

Ici, les plages sont noires

Ici, les plages sont noires

En présence du réalisateur

Réalisation : Olivier Dejean

 

Synopsis

Une femme créole à la peau blanche porte dans son engagement politique les blessures d’un événement tragique de La Réunion. La nuit, à travers des actes de vandalisme poétiques, elle défend son combat pour l’indépendance de cette île française de l’océan Indien. Sa lutte idéologique n’est pas du goût de son fils, fonctionnaire de police.

 

Durée : 10 minutes

Année : 2022

Court-métrage de fiction

Pays et Langue

Réunion
Créole réunionnais & Français,
sous-titré français et anglais

Production

We film

Lieu

Hotel Le Récif

Date et heure

08/04 à 9h00

Olivier dejean

Olivier Dejean est né en 1979 dans un petit bout de France dans l’océan Indien. Cette terre s’appelle La Réunion. Il y vit. Il y travaille. Il y mourra probablement. Mais avant cette dernière étape, parce qu’après tout rien ne presse, il se plait à voyager dans des imaginaires qui se nourrissent de l’histoire singulière de cette île. Après de nombreuses années de travail à la radio où il a aiguisé son imaginaire sonore, c’est aujourd’hui par le cinéma qu’il explore les récits de cette société insulaire qui s’est construite dans les vents contraires de l’histoire.