Kabri i manz salad
Réalisation :
Nicolas Séry
Durée :
21 minutes
Année :
2023
Catégorie :
Court métrage de fiction
Synopsis
Dans une cité HLM de La Réunion, à l’approche de la fête du sacrifice de l’Aïd el-Kebir, Ibrahim, 12 ans, d’origine comorienne, est stigmatisé par Evan, un voisin de son âge, qui l’accuse d’être un tueur d’animaux. Quand Ibrahim apprend qu’un cabri va être livré dans son immeuble, il veut sauver l’animal.…. mais Evan veille.
Pays et Langue :
Réunion
Créole réunionnais & Français
Sous-titré français et anglais
Production :
Mondina Films
Nicolas Séry
Nicolas Séry, réalisateur réunionnais, s’interroge sur la place restreinte de la langue créole et de l’Histoire de l’île dans la société, leurs manques de représentation et de enseignement, en France comme à La Réunion. Pour Nicolas, vouloir filmer des personnages réunionnais qui s’expriment en créole, devient alors un acte militant.
En 2023, il est lauréat HLM sur cour(t) et «S’engager pour l’avenir», un appel à projet de Canal + Réunion, pour son second court-métrage Kabri i manz salad. Cette œuvre traite du racisme contre la population mahoraise et comorienne, musulmane, à La Réunion. Cette comédie souhaite dresser avec dérision un miroir pour inviter chacun à se regarder en face.