Synopsis court
Une jeune femme entre en contact avec un inconnu pendant une chimiothérapie et découvre qu’il n’y a aucune garantie de vie ou de mort.
Note d’intention
Noughts & Crosses me démarque car il met à nu les complexités de la vie réelle, les choses ne sont pas en noir et blanc mais plutôt en nuances de gris. Même si l’on accepte un diagnostic terminal, cela nous rappelle qu’il y a encore une vie à vivre. En tant que réalisatrice, je souhaite explorer des histoires centrées sur le gris et où il n’y a pas d’absolu. Quand je regarde Tana, notre protagoniste principale, j’ai été à sa place où elle se sent trahie par son corps et ses choix de vie sains pour ensuite tomber malade. Je connais très bien le sentiment de se demander « Pourquoi moi, qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ». Au fur et à mesure que je grandis en tant que cinéaste et humain dans le monde, j’ai appris et compris davantage que rien ne nous est dû, ni le bien ni le mal. Et la vie consiste à tirer le meilleur parti de ce que vous avez. C’est le point clé à retenir que j’espère que le public aura. Je pense que beaucoup seront capables de reconnaître un moment de leur vie où ils se sont retrouvés dans la position de Tana, déchirés entre l’espoir et le désespoir. C’est un moment tellement familier pour beaucoup d’entre nous. Et nous comprenons qu’il faut beaucoup de courage pour aller de l’avant – jusqu’à Songa Mbele.
« Noughts & Crosses » serait ma première incursion dans le monde de la fiction, et je suis ravi et fier de travailler avec une équipe panafricaine solide et diversifiée de cinéastes qui sont également passionnés par la création d’histoires africaines nuancées.
Réalisation
Neah Shah
Nairobi, Kenya
Format
Court Fiction
15 min
En écriture
Budget total
Budget total : 11.5000 €
Financements confirmés : 4.500 €
L’auteur
Shaleen a une grande passion pour l’écriture. Elle a publié plus de 20 livres, principalement destinés aux enfants et aux jeunes adultes. Certains de ses livres ont été traduits en kiswahili. Shaleen a suivi plusieurs cours d’écriture de scénarios à l’Université d’Oxford et est désormais créditée pour l’écriture de deux courts métrages. Son premier court métrage, Grogan’s Lodge, qui traite des fantômes du colonialisme dans le Kenya moderne, a été sélectionné dans plusieurs festivals de cinéma internationaux, dont le prestigieux Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, et a remporté plusieurs prix.
Réalisatrice
Nyasha Kadandara est une réalisatrice et cinéaste primée. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreux festivals, notamment Hotdocs, Sheffield DocFest, SXSW et DOC NYC.
Elle est boursière de Brown Girls Doc Mafia, bénéficiaire du Sundance Documentary Fund et ancienne élève du TIFF Filmmakers Lab. Elle développe son premier long métrage de fiction.
Filmographie
Productrice
Ivy Kiru est une productrice créative qui aspire à mettre en avant des histoires authentiques d’héroïnes africaines et à donner une voix à des expériences humaines riches et souvent méconnues. Son expérience inclut également la participation à la production de la saison 2 de la série Sense8 sur Netflix et des films primés Supa Modo (2018) et Lusala (2019), actuellement disponibles sur Netflix.
Cérémonie d’ouverture
5 avril, Stella Matutina, 18h30
Competition Longs métrages documentaires 1e partie
6 avril, Ciné Cambaie, 14h00
Competition Longs métrages documentaires 2e partie
7 avril, Ciné Cambaie, 18h30
Compétition Courts métrages
8 avril, Ciné Cambaie 18h30
Cérémonie de Clôture et Remise de prix
9 avril, Stella Matutina, 18h30
Marché du Film
Du 6 au 9 avril, Hôtel Le Récif
Mentions Légales – Cookies – politique de confidentialité
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et caractéristiques.