Mes couilles sur la table

Synopsis court

Serge, quadragénaire réunionnais stérilisé, voit surgir un enfant qui prétend être son fils. Ce « fils inexistant » incarne les injonctions sociales à la paternité. À travers dialogues, souvenirs et rencontres, Serge explore son refus de la parentalité, le poids du passé colonial et les luttes entre liberté individuelle et attentes sociétales.

 

Note d’intention

« Avant ma vasectomie en 2014, on m’interrogeait sur mon refus d’avoir des enfants. Après l’opération, l’incompréhension a évolué : perte de virilité pour les hommes, héros féministe pour certaines femmes. Or, ce choix n’était ni social ni militant, mais personnel. À travers l’irruption de mon enfant imaginaire, je remets en question mes motivations, révèle mes contradictions, mes traumatismes et mon rapport au corps. Au fil des échanges, je revisite mes angles morts et invite, sous un prisme racial et genré, à une introspection collective. »

Réalisation

Serge PAYET

La Réunion – France 

Format

Long Documentaire

80 min 

En développement

Production

Studio Alphonse

Dynamo production

Budget total :

160.000 €

Financements confirmés :

75.500€

Contacts : 

Jérôme BAUDARD

+262 6 93 20 41 37

 hello@studioalphonse.com

L’auteur :

Je suis réalisateur et monteur depuis une trentaine d’années et actuellement vice -président de l’association des Cinéastes de La Réunion, je fais partie des membres actifs de la filière cinéma et audiovisuel.

 

Filmographie 

Otto Pussy (2019) CM, Fiction

La Séance (2023) / CM, Documentaire

 La société de production

Studio Alphonse est une société réunionnaise de Production, Post-production et Laboratoire depuis 2014 dirigée par Jérôme BAUDARD, producteur, coordinateur de post-production et réalisateur. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, sa vision artistique combinée à son expérience technique lui permettent un champ d’action ample, du documentaire de création au film d’artiste, en passant par la fiction, le clip et la pub. Passionné par l’image, les défis techniques et artistiques.
Pendant 9 ans, Studio Alphonse a produit, réalisé et post-produit des publicités et films institutionnels à La Réunion, Mayotte, Madagascar, Hexagone.
En parallèle, le studio gérait la partie Post-production et Laboratoire pour de nombreux documentaires, court-métrages, long-métrages de la zone Océan Indien.
Depuis 2023, Studio Alphonse a fait le choix d’accompagner et de produire de jeunes réalisateurs ou des projets engagés avec une ligne éditoriale originale.