Lo vant Héva

Synopsis court

Héva, jeune fille noire d’un milieu populaire, est mise à la rue par son père car elle est enceinte d’Émile, métropolitain de bonne famille. Elle est alors recueillie par les parents d’Émile. Ils veulent la faire examiner par un ami médecin, mais la consultation se prolonge anormalement.

 

Note d’intention

Dans les années 1960 à La Réunion, sous l’impulsion du député Michel Debré, une politique antinataliste agressive conduit à des avortements et stérilisations forcées sur des milliers de femmes noires et métisses de milieu populaire, sans leur consentement, alors même que l’avortement est illégal en France.

Ce scandale, resté méconnu, interroge les rapports de domination de genre, de race et de classe. À travers le personnage d’Héva, en partie inspirée de ma mère, je souhaite rendre justice à ces femmes bafouées et oubliées, victimes d’une violence qui leur a nié le droit de disposer de leurs propres corps.

Réalisation

Nicolas SÉRY

La Réunion

Format

Court Fiction
20 min
En développement

Production

Mondina Films

Budget total

Budget total : 199 057.21 € 

Financements confirmés : 24 057 €

 

L’auteur 

Nicolas SÉRY, auteur réalisateur réunionnais, représente dans ses films des personnages réunionnais qui parlent kréol. C’est un acte militant, une nécessité dans un souci de valorisation, d’anlèrizassion.

 

Filmographie

Reine Kayanm (Mondina Films, 2021)

Kabri i manz salad (Mondina Films, 2023)

Lo vant Héva (Mondina Films, en développement

Société de production 

MONDINA FILMS 

 

Mondina Films est une société de production créée en 2019 par Anne Berjon, en association avec Pyramide Productions.

www.mondinafilms.com