Synopsis court
Virginie, wonder woman trentenaire, mène sa vie d’une main de maître. Pourtant, quand la poule domestique lui pourrit son gâteau d’anniversaire, elle craque et met mari, enfant et parents dehors. Virginie va se retrouver seule quelques heures avec une alliée inattendue. Sera-t-elle capable d’en profiter ?
Note d’intention
Virginie, femme réunionnaise moderne, semble avoir tout sous contrôle : sa carrière, sa vie familiale, son apparence et ses émotions…
Lors du confinement de 2020, ma routine bien huilée est bouleversée. Ma vie tournait autour de mon enfant d’un an et demi, mais lorsque le confinement prend fin je me retrouve seule et prend conscience de m’être oubliée dans ce tourbillon de responsabilités. Cette situation me pousse à me reconnecter à moi-même et à mes besoins.
Le film critique le phénomène du syndrome de la “Superwoman”, une pression sociale où les femmes sont attendues pour exceller à la fois dans leur vie professionnelle, domestique et personnelle. Cette quête de perfection, véhiculée par des modèles féminins historiques et culturels, finit par nuire à la santé mentale des femmes comme Virginie, qui se perdent dans un équilibre fragile. La poule qui s’invite chez elle, symbole de pur instinct, libre et dédiée à la vie sans contrainte déclenche le craquage de Virginie.
L’introduction de Divine, un personnage décomplexé et libéré, sert de catalyseur pour Virginie. Divine représente tout ce que Virginie n’ose pas être : une femme qui se libère des contraintes sociales, et qui ne se soucie pas du regard des autres.
Le film qui en découle se veut une réponse humoristique et cathartique aux attentes sociétales. À travers des scènes comiques et absurdes, il offre un moment de relâchement et de dédramatisation. Au final, Virginie trouve un nouvel équilibre, acceptant l’imperfection et apprenant à poser des limites tout en conservant son succès. Elle réinvente ainsi un modèle de femme accomplie, qui autorise les pauses et la liberté de se libérer des pressions extérieures.
Réalisation
Constance HOARAU et de Adrien WASZAK
La Réunion / France
Format
Court Fiction
10 min
En développement
Production
Gao Shan Pictures
La Clairière Production
Budget total
270.000 €
Financements confirmés : 100.000 €
Contact
Bérangère CONDOMINES
0262618561
berangere.condomines@gaoshanpictures.com
L’auteur :
Constance Hoarau est assistante de production et de réalisation audiovisuelle à La Réunion. Avec 19h elle renoue avec ses premières amours et sa formation littéraire qui la destinait à l’écriture. Storyboarder, animateur 2D, illustrateur BD, récemment diplômé de l’EMCA, Adrien Waszak accompagne Constance en tant que co-réalisateur.
La société de production
GAO SHAN PICTURES est une société de production et un studio d’animation français crée sur l’île de la Réunion en 2014 par Arnauld Boulard.
Indépendant, le studio collabore avec des clients-partenaires fidèles sur des films porteurs de sens et empreints d’une forte exigence artistique. Principalement en format long métrage mais aussi sur des courts métrages et depuis peu sur de la série. En quelques années, Gao Shan Pictures a su se constituer une image de marque en intervenant sur de nombreux films sélectionnés ou primés en France et à l’international (Cannes, Annecy, César, Oscars, Golden Globes…)
Cérémonie d’ouverture
5 avril, Stella Matutina, 18h30
Competition Longs métrages documentaires 1e partie
6 avril, Ciné Cambaie, 14h00
Competition Longs métrages documentaires 2e partie
7 avril, Ciné Cambaie, 18h30
Compétition Courts métrages
8 avril, Ciné Cambaie 18h30
Cérémonie de Clôture et Remise de prix
9 avril, Stella Matutina, 18h30
Marché du Film
Du 6 au 9 avril, Hôtel Le Récif
Mentions Légales – Cookies – politique de confidentialité
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et caractéristiques.