A NOIVA DO ALEM  (LA FIANCÉE DE L’AU-DELÀ)

Synopsis court

Le film « A NOIVA DO ALÉM » explore une ancienne pratique culturelle qui consiste à payer un « lobolo » (ou dot) pour « acheter » la femme. Cependant, dans certains cas, lorsque la femme meurt avant la transaction, le prix augmente et le paiement des funérailles est exigé.

 

Note d’intention

Les scènes rituelles seront entrecoupées de témoignages de personnes pratiquant le lobolo après la mort. Notre objectif est de créer un environnement cinématographique qui permettra aux spectateurs de ressentir et de comprendre la profondeur de ces traditions.

 

Dans un monde de plus en plus globalisé, il est facile de condamner les pratiques qui dégradent les femmes. Mais il est également essentiel de regarder au-delà de nos propres croyances et pratiques et d’essayer de comprendre la complexité des traditions et des rituels. En donnant de la visibilité à ces pratiques, nous contribuons au dialogue interculturel, nous offrons une opportunité d’apprentissage et nous contribuons à une approche plus réaliste du problème.

 

Nous espérons que le film contribuera à promouvoir un débat plus large sur la relation entre les hommes et les femmes dans le mariage africain, et plus particulièrement entre les vivants et les morts. En outre, nous espérons qu’il amènera les spectateurs à réfléchir personnellement à la manière dont nous traitons le mariage et le deuil, les traditions familiales et l’héritage spirituel.

Réalisation

Emília NHATE

Maputo, Mozambique

Format

Court Documentaire
30 min
En développement 

Production

PROMATE 

Budget total

Budget total : 25.000  € 

Financements confirmés : 5.000 €

Contact 

Emília NHATE

+258847550560

nhateemiliaa@gmail.com

L’auteur 

Diplômée en journalisme, Emília NHATE  travaille dans l’industrie cinématographique depuis cinq ans. Elle a réalisé un documentaire sur Samora Machel et un court métrage, «Xilhabetwana », sur l’utilisation d’un remède traditionnel pour les enfants. 

Je travaille sur le projet Résistance et Affirmation Culturelle en tant que réalisatrice et monteuse.