En présence du réalisateur
Réalisation: Jean-Marc Lacaze
Synopsis
À Mayotte, la seule île restée française de l’archipel des Comores, un groupe de jeunes affectionne et élève des chiens. Entre débrouilles et petits larcins, Chef, Flamsy et Mopé s’émancipent d’une société musulmane où leurs compagnons sont considérés comme impurs. Ces relations entre l’homme et l’animal mettent en relief une société mahoraise tiraillée entre culture comorienne et culture d’État français, dans un territoire où insécurité et abus sociaux se conjuguent à la clandestinité. Du ghetto à la « malavoune », le chien se révèle alors comme la métaphore d’une errance identitaire.
Durée : 55 minutes
Année : 2022
Compétition Long Métrage documentaire
Pays et Langue
Mayotte
Shimaorais
Sous-titré français et anglais
Production
Les Films de la caravane
Lyon Capitale TV
Lieu
Ciné Cambaie
Date et heure
06/04 à 19h20
Le parcours de Jean-Marc Lacaze oscille entre arts plastiques et audiovisuel. Après avoir étudié à l’Ecole des Beaux Arts du Port à la Réunion, il obtient son DNSEP à l’École Supérieure des Beaux Arts de Marseille en 2002. Il travaille ensuite pendant 8 ans dans le secteur de l’audiovisuel avant de reprendre son travail artistique à la Réunion et à Mayotte notamment. Malavoune Tango est son premier film.
Cérémonie d’ouverture
5 avril, Stella Matutina, 18h30
Competition Longs métrages documentaires 1e partie
6 avril, Ciné Cambaie, 14h00
Competition Longs métrages documentaires 2e partie
7 avril, Ciné Cambaie, 18h30
Compétition Courts métrages
8 avril, Ciné Cambaie 18h30
Cérémonie de Clôture et Remise de prix
9 avril, Stella Matutina, 18h30
Marché du Film
Du 6 au 9 avril, Hôtel Le Récif
Mentions Légales – Cookies – politique de confidentialité
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et caractéristiques.