Flanbo Maloya

Réalisation: Thomas Marie et Benoit Pergent

 

Synopsis

A La Réunion, une nouvelle génération de musiciens revisitent le maloya traditionnel – inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité -, et racontent une histoire contemporaine, puisant leur inspiration dans leur île à l’identité plurielle. Le documentaire part à la rencontre de quatre de ces artistes réunionnais, Saodaj’, Labelle, Ka Loune et Maya Kamaty : un voyage musical à la découverte des racines et du patrimoine réunionnais. En s’inspirant de la tradition et en y mêlant les marqueurs de la modernité, ils inventent de nouvelles sonorités au maloya et expriment ce que la société réunionnaise vit en termes de mutations et de révolutions.


Durée : 16 minutes

Année : 2023

Long Métrage documentaire

Pays et Langue

France – La Réunion

Créole réunionnais & Français.

Sous-titré français et anglais

Production

A Contrario Production

Why so serious

France tv

Lieu

Débarcadère de Saint-Paul

Date et heure

18/04 à 18h30

Benoit Pergent

Après un doctorat en esthétique du cinéma, Benoit Pergent a entamé une exploration documentaire des sociétés à travers leurs musiques qui vise à mieux comprendre les liens entre la musique, les territoires et les histoires humaines qui les façonnent.  : Music On The Road (Arte, Radio Nova, 2016-2019), Flanbo Maloya (France TV 2022), Comment le Streaming a mangé la musique (Arte, 2023). et Les Filles du Vent (en développement), Himene Ananahi (en développement). Il est également co-fondateur de la société de production Why So Serious Productions, avec laquelle il a notamment co-créé la chaîne musicale Soundscape, qui fait découvrir les musiques sur leurs terres natales.

THOMAS MARIE

Après avoir suivi des études d’audiovisuel en image et en montage à Rouen, Thomas Marie a commencé à travailler en tant qu’assistant caméra puis a décidé de se consacrer à la post-production et plus particulièrement au montage. Il a commencé par monter des magazines pour la télévision et des émissions de divertissement mais s’est tourné très vite vers le monde documentaire. Désormais, en plus de son activité de chef monteur, ik réalise aussi ses propres films documentaires.