Farming the Revolution

En présence de la réalisatrice

Réalisation:  Nishtha JAIN, co-réalisé par Akash BASUMATARI

 

Synopsis

En novembre 2020, Gurbaz Sangha, un paysan indien de 26 ans, a parcouru 400 kilomètres sur son tracteur, de son Pendjab natal jusqu’aux faubourgs de Delhi. Comme lui, des centaines de milliers d’hommes et de femmes, toutes castes, religions et générations confondues, ont rallié la capitale avec un objectif : s’opposer à la réforme agraire imposée par le gouvernement de Narendra Modi.

Les manifestants ont installé des campements sur les quatre « frontières » – les points d’entrée névralgiques du périphérique de Delhi. Malgré le mépris du gouvernement et le harcèlement policier toujours plus violent, ils sont restés, saison après saison, et ont révélé une Inde plurielle, courageuse, magnifiquement inventive. Au terme de 14 mois d’une lutte épique, marquée par une série de raids policiers qui a coûté la vie à 720 d’entre eux, les paysans ont gagné. Farming the Revolution offre une immersion à couper le souffle au cœur du mouvement social et politique le plus impressionnant de notre époque.

 

Durée : 105 minutes

Année : 2023

Compétition Long Métrage documentaire

Sélection Prix DOMIN

Pays et Langue

Inde

Hindi – Punjabi

Sous-titré français et anglais

Production

Little Big Story

Raintree Films

Co-produit par Arte France

et Piraya Films

Lieu

Ciné Cambaie

Date et heure

06/04 à 14h00

Nishtha JAIN

Nishtha Jain est une cinéaste indienne multiprimée, connue notamment pour Gulabi Gang (2012), Lakshmi and Me (2007), City of Photos (2004), The Golden Thread (2022). Ses films se placent au croisement des questions de genre, de caste et de classe. Ils travaillent toujours le lien entre personnel et politique pour révéler les mécanismes de domination. Les travailleurs et les mouvements populaires occupent une place très forte dans le cinéma de Nishtha Jain.

Akash BASUMATARI

Akash Basumatari s’impose comme un documentariste émergent en Inde, dont le travail fait le pont entre les récits invisibles des communautés marginalisées et le monde au sens large. La filmographie d’Akash comprend plusieurs courts métrages documentaires tissant une filmographie au style singulier, une exploration terreuse et méditative des communautés rurales, de la nature, de la culture et des thèmes existentiels, toujours emprunte de poésie et d’imaginaire.