La tangente des crabes

Synopsis court

C’est l’histoire d’un père et sa fille, paysans à Antananarivo. Le père est un bon élève du Ministère de l’Agriculture qui vante les produits chimiques alors que sa fille est sensible à l’urgence climatique et écologique. Leur ami réalisateur les amènent à Maurice et à La Réunion pour chercher un contre-modèle au système dont ils sont victimes. De retour à Madagascar, éprouvés par une série de drames, prendront-ils la tangente, ce chemin qui s’emprunte en diagonale comme les crabes ?

 

Note d’intention

C’est un film pensé tout autant pour le cinéma et les festivals que pour un large public grâce à son ton décalé et métaphorique, inspiré de l’art oratoire des paysans malgaches. Les sujets graves (stérilité des sols et des hommes, perte de la biodiversité, disparition des petits paysans, marronnage dans le passé en échos aux luttes d’aujourd’hui,…) sont abordés avec la poésie et l’humour que permettent une voix off ironique dite par Claudia Tagbo ainsi que des séquences d’animation, de marionnettes et une pub où un Malgache se prend pour Antoine de Maximy dans “J’irai dormir chez vous”.

Réalisation

Lova NANTENAINA

Madagascar

La Réunion – France 

Format

Long Documentaire

105 min 

En Production

Production

Papang Films

Budget total :

357.000€

Financements confirmés :

224.500€

Contacts : 

Eva LOVA-BÉLY

+262 693 47 29 92

eva@papangfilms.com

 

L’auteur-réalisateur :

Après des études en sciences sociales et gestion humanitaire, Lova Nantenaina devient journaliste à Madagascar, se forme à l’audiovisuel à La Réunion et au cinéma à l’ENSAV de Toulouse. En 2008, il crée Endemika Films à Antananarivo. Ses long-métrages Ady Gasy (2013), Aza Kivy (2020) et Chez les zébus francophones (2023) ont été primés à l’international et sont sortis au cinéma. Il a réalisé deux moyens-métrages : Avec presque rien acheté par France Ô et Île était une fois, un carnet de voyage entre La Réunion, son île d’adoption et Madagascar, son île natale.

La coauteure, productrice et distributrice :

Suite à l’obtention de son master de production de l’école documentaire de Lussas en 2012, Eva Lova-Bély a travaillé sur tous les films de Nantenaina Lova. Elle a créé à La Réunion en 2020, Papang Films qui est immatriculée auprès du CNC à la fois comme société de production de courts et longs-métrages pour le cinéma et comme société de distribution. Elle produit des documentaires d’auteurs de l’océan Indien qui partagent leur sensibilité et cherchent à mettre en lumière les cultures et les artistes de nos îles.

https://www.papangfilms.com/