Before The Feast

Synopsis court

Tarto, Vincent et Tiguss entrent dans la compétition endiablée du Karmon, carnaval malbar réputé maléfique à la Réunion. En transformant leurs tenues d’ouvrier du sucre en de magnifiques costumes de guerriers pailletés, ils incarneront les mauvais esprits et les démons, qui depuis plus d’un siècle, s’invitent à ce mariage funeste.

 

 

Note d’intention

Lorsque j’ai découvert le Karmon, alors que je vivais depuis plus de 20 ans à la Réunion, je n’ai pas compris ce que je voyais, je perdais mes repères cognitifs, transporté ailleurs. Entre bandes de tissus dorés, masques en latex d’Halloween, cris aigus, sifflets, tambours, danses saccadées et démembrées… Un enchantement m’a saisi corps et l’âme. Impressionné par la créativité et l’aura des costumes, ce carnaval semblait inscrit dans des rites lointains. Un mythe d’amour hindou théâtralisé et créolisé totalement méconnu.

Depuis 2014, je sors ma caméra à chaque Karmon. Depuis, j’ai réalisé des portraits photographiques des carnavaliers, participé à la confection des costumes et élaboré l’exposition Kartié Karmon avec la complicité des habitants du Gol. Je tisse ainsi des liens de respect mutuel avec ces créateurs autodidactes. Ainsi, j’ai rencontré Tarto, Vincent et Tiguss. Amour en diab suit, le temps d’un Karmon, l’élaboration de leurs costumes clinquants. La tension monte jusqu’au grand soir où ils sortent déambuler, danser frénétiquement, rentrer en transe… et au petit matin finir par se purifier dans l’eau de la rivière. 

L’usine TEREOS apparaît comme un personnage, c’est est un élément architectural et géographique incontournable du quartier, elle est un repère visuel fort relatif à l’histoire de la canne à sucre. Elle est filmée de l’intérieur, machines, rouages, vapeurs, broyages, crissements, sucres, sirop, cristaux…  J’y suis Tarto dans sa tâche de soudeur. 

Pour aborder la question des ancêtres dont est emprunt le Karmon, je crée la présence d’une entité fantomatique qui apparaît en voix off, en langue créole. Elle est une âme errante qui cherche délivrance des souffrances passées, évoquant des récits au sein du quartier. C’est le Karmon et sa transe carnavalesques qui permettent à cette incarnation d’exister le temps de l’événement.

Réalisation

Rajani Mani

Bangalore / Inde

Format

Long Documentaire

90 min 

En Production

Production

Elephant Corridor Films Llp.

Budget total :

348.440 €

Financements confirmés :

103.015 €

Contacts : 

Elephant Corridor Films Llp.

rajanimani@elephantcorridorfilms.com

+919880947284

L’autrice :

Rajani Mani est un ecinéaste et productrice de documentaires indiens.

Filmographie

Colonies in Conflict, 2022, (1 x 74, 1 x 52) Distributor ZDF Studios GmbH

Miles To Go, 2004, Greenpeace India, Elephant Corridor Films

In God’s Own Country, 2002, Elephant Corridor Films »

La société de production

Elephant Corridor Films est une société médiatique dirigée par des femmes de Bangalore, en Inde, spécialisée dans la production de documentaires présentant des histoires sociales et environnementales urgentes à travers notre objectif féministe unique. Nos films ont été diffusés sur Al Jazeera, Doordarshan, FTV Prima Spol et ARTE.

https://www.elephantcorridorfilms.com/